Justification du cours
Pour atteindre les Objectifs de Développement Durable en 2030 en Afrique, les acteurs des différentes chaînes de valeur agricoles doivent être impliqués dans la transformation des systèmes agroalimentaires. En effet, le secteur agricole est le facteur commun qui lie la majorité des 17 ODD. L’agriculture est concerné par l’objectif 2, qui vise la « faim zéro ». Mais le secteur l’est aussi pour les objectifs 12 sur la consommation et production durables, 13 sur la lutte contre les changements climatiques, 14 et 15 relatifs à la vie aquatique et la vie terrestre, et 17 sur le partenariat pour la réalisation des objectifs.
Sur le continent africain, de nombreux citoyens gagnent encore leur vie dans le secteur agricole, qui emploie une grande majorité des pauvres. L’augmentation de la productivité agricole et la dynamisation des chaînes de valeur sont donc considérées comme de puissants outils de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté. Cependant les chaînes de valeur agricoles sont en échec, près de 70% des pays d’Afrique régressent ainsi dans les domaines de sécurité alimentaire et agriculture durable.
Cela est certainement dû à un déficit organisationnel des producteurs, des rapports de force en faveur des puissants acteurs, l’absence d’information sur le marché, l’absence de mécanisation des activités agricoles, un faible accès aux intrants de qualité, un manque d’information sur les techniques de cultures modernes et le manque d’accès aux crédits pour financer les campagnes agricoles et aussi du fait que les petits producteurs sont souvent traités comme des participants marginaux dans les chaînes de valeur agricoles en Afrique.
Face à ce constat, Agricultural Expertise Center (AEC) a décidé d’aborder l’importante question des chaînes de valeur agricoles en Afrique et ses implications pour la participation à l’économie mondiale. Elle a pour vision d’améliorer la participation des acteurs à la chaîne de valeur agricole pour la croissance de la productivité et la diversification au sein du secteur. Pour cela, nous avons développé un cours et des outils pour accompagner les acteurs des chaînes de valeurs agricoles en Afrique à mettre leurs interventions dans les chaînes de valeurs agricoles au centre des ODD. Ce cours est intitulé : Chaînes de valeur agricoles durables (CVAD) dans le contexte africain.
Objectifs d’apprentissage
L’objectif général de ce cours est de connecter les chaînes de valeur agricoles et les relations de marchés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.
Plus spécifiquement, ce cours permettra aux acteurs de :
(i) Renforcer leurs connaissance dans l’amélioration de la productivité des chaînes de valeurs agricoles d’une manière durable et respectueuse de l’environnement (ODD 2, ODD 12 et 13)
(ii) Savoir développer les services agricoles innovants pour le renforcement de l’agrobusiness et la facilitation de l’accès aux marchés dans les chaînes de valeurs agricoles (ODD 1, ODD 2, ODD 3 et ODD 8) ;
(iii) Savoir développer des partenariats durables pour mettre aux services des acteurs des chaines de valeur des savoir-faire, des technologies et des transferts de compétences (ODD 17)
Méthodologie
Le cours se déroulera en ligne sur une période de quatre (4) semaine du 22 Janvier au 21 Février 2024 et sera modéré sur une base hebdomadaire soit deux rencontres en ligne par semaine (mercredi et samedi) simultanément en français et en anglais. Également le cours comprend du matériel pédagogique et l’accès à des commentaires des experts en vue de faciliter l’apprentissage des participants. Les modules sont conçus de manière que les participants soient évalués continuellement grâce à des exercices préparatoires et des examens à la fin des cours.
Public cible
Le cours est destiné :
Admissions au cours
Un certificat de réussite au cours sera délivré par AEC à tous les participants assidus au cours et ayant validés les évaluations présentées pour chaque module.
Modalités de participations
Pour cette deuxième édition de la formation :
Candidature
La date limite de cet appel est fixée au 12 Janvier 2024 ; Les personnes sélectionnées seront contactées le 15 Janvier 2024 et la première session du cours démarrera le 22 Janvier 2024.
Les personnes intéressées par cet appel sont priées de soumettre leurs candidatures via le lien suivant : https://forms.gle/nE9HzfyPXtmEaDHg6