À Propos De Nous
Agricultural Expertise Center (AEC) est une organisation à but non lucratif enregistrée au Bénin, dans le département de Borgou le 09 Juillet 2020 sous le numéro: N° 2020-4/037/PDB/SG/SAG.
Notre Vision
Mettre au service des communautés et des personnes vulnérables des solutions durables pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Notre Mission
AEC œuvre pour la promotion de l’agriculture durable, les innovations technologiques et lutte contre les effets des changements climatiques.
- Lutter contre la faim, la pauvreté et la malnutrition sur toutes ses formes à travers des actions économiques, social et humanitaire inclusives au niveau local ;
- Promouvoir le développement des filières agricoles durables, priorisant l’intérêt des petites exploitations familiales ;
- Rendre l’agriculture familiales et les chaînes de valeurs agricoles modernes et attractives pour les jeunes et les femmes grâce aux recours à la technologie, à l’innovation et aux connaissances locales ;
- Lutter contre les effets des changements climatiques sur l’environnement et les filières agricoles.
- Développer les projets et programmes de développement durable ;
- Promouvoir le développement des filières agricoles durables ;
- Développer les activités génératrices de revenu pour les femmes et les jeunes ;
- Faire des plaidoyers pour améliorer le niveau de vie des petites exploitations familiales ;
- Faire de la Recherche-Action pour la production et l’utilisation des données probantes pour orienter la prise de décision des décideurs dans leurs actions de développement
Équipe de l’organisation AEC
Les Cours de l'Organisation AEC
Objectifs
L’objectif général de ce cours est de connecter les chaînes de valeur agricoles et les relations de marchés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.
Plus spécifiquement, ce cours permettra aux acteurs de :
(i) Renforcer leurs connaissance dans l’amélioration de la productivité des chaînes de valeurs agricoles d’une manière durable et respectueuse de l’environnement (ODD 2, ODD 12 et 13)
(ii) Savoir développer les services agricoles innovants pour le renforcement de l’agrobusiness et la facilitation de l’accès aux marchés dans les chaînes de valeurs agricoles (ODD 1, ODD 2, ODD 3 et ODD 8) ;
Objectifs :
L’objectif général de ce cours est de contribuer à combattre la malnutrition et renforcer la résilience en créant un pool de formateurs régionaux et nationaux capables d’appuyer les acteurs humanitaires qui désirent intégrer la nutrition dans leurs programmes en Afrique.
Plus spécifiquement, ce cours permettra aux acteurs de :
(i) Renforcer leurs connaissances sur les concepts de base (malnutrition, sécurité alimentaire et nutrition) et avoir une vision partagée de la situation et des défis nutritionnels en Afrique ;
(ii) Acquérir des connaissances techniques et les bonnes pratiques en termes d’analyse conjointe de la situation nutritionnelle, de conception et de mise en œuvre de programmes de nutrition et de suivi & évaluation de l’impact nutritionnel des interventions ;
(iii) Développer de bonnes pratiques de prise en charge de la malnutrition aiguë en Afrique et interventions en Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant.
PLAN STRATÉGIQUE AEC 2022-2025
Stratégie de mise en œuvre
AXE 1 : Encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agriculture
L’entrepreneuriat des femmes dans les pays en développement est un enjeu prioritaire. A travers le monde, 4 travailleurs sur 10 sont des femmes. Mais dans les pays en développement, les femmes sont peu ou pas allées à l’école. Alors, elles accèdent encore moins que les hommes à un emploi formel. Les femmes sont donc les plus touchées que les hommes par l’extrême précarité or elles ont un besoin vital de revenu et d’autonomie et une responsabilité considérable. Elles assument 80% de la charge des enfants. Réussir à mettre les entreprises détenues par les femmes sur un pied d’égalité avec celles des hommes et favoriser leurs croissances permettrait le développement de l’économie africaine. C’est dans ce but que s’inscrit le premier objectif de l’ONG pour contribuer à la réduction du taux de chômage et le sous-emplois des femmes et des jeunes ruraux en les intéressants à des activités économique relevant du secteur agricole.
Impact : Contribuer à la réduction de la pauvreté
Action 1 : Incuber les entreprises à divers stades de développement
Action 2 : Fournir des services de formation et de mentorat aux jeunes entreprises
Action 3 : Améliorer l’accès des jeunes entreprises agricoles aux technologies, bonnes pratiques, marchés et aux intrants (semences, engrais, machines…)
Action 4 : Créer/ réhabiliter les centres de formation et les laboratoires de l’entrepreneuriat agricole qui soutiennent le développement et la mise en œuvre de projets émanant des jeunes et des femmes.
AXE 2 : Accroitre la productivité et le développement des chaines de valeurs agricoles au travers d’innovation dans les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Nombreux sont les facteurs qui conditionnent le succès de l’activité agricole au Bénin. Parmi ceux-ci figure la maitrise des TIC puisqu’elle permet d’optimiser l’obtention, l’échange et le traitement des informations pertinentes pour l’activité agricole ainsi que l’acquisition et le renouvellement des savoirs spécifiques pour sa réalisation. Les TIC peuvent beaucoup contribuer à faire de l’agriculture une option plus attractive pour les jeunes, en améliorant les conditions de vie en zone rurale. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit cet objectif de l’ONG afin de promouvoir l’utilisation des TIC dans le développement agricole pour l’accroissement de la productivité et des revenus des petits exploitants et pour permettre à la population de faire face au défi du Bénin en terme de d’accroissement de la population, de baisse de la productivité ou de changement climatiques.
Impact : œuvrer pour la promotion de l’agriculture et à l’amélioration des performances de chaine de valeur ajoutées agricoles.
Action 1 : Encourager l’évolution des petits producteurs vers l’agriculture de précision
Action 2 : Exploiter l’usage des drones au service de l’agriculture
Action 3 : Utiliser les plateformes de commerce des produits agricoles en ligne
Action 4 : Encourager l’accès des producteurs agricoles aux marchés des TIC
AXE 3 : Renforcer la résilience des petits producteurs face au changement climatiques à travers la promotion des pratiques intelligentes face au climat
A l’instar des autres fléaux qui minent l’humanité, les changements climatiques demeurent l’une des menaces les plus grave qui pèsent sur le développement durable puisse qu’elle engendre des effets néfastes sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistances au Bénin, alors que 70% de la population surtout dans les milieux ruraux ne vivent que de l’agriculture. Le changement climatique constitue de ce fait l’un des défis majeurs auxquels fait face le Bénin actuellement pour assurer la sécurité alimentaire des populations. C’est donc Pour réduire la vulnérabilité des populations aux impacts négatifs du changement climatique et aider les communautés à lutter efficacement contre les répercussions des changements climatiques que s’inscrit ce troisième objectif de l’ONG.
Impact : Œuvrer pour l’adaptation de l’agriculture à la variabilité et au changement climatique
Action 1 : Promouvoir l’utilisation des semences résistantes aux climats
Action 2 : Promouvoir la pratique de l’agroécologie
Action 3 : Adapter les connaissances, les technologies et les pratiques de résilience au climat aux conditions locales
AXE 4 : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en assurant la pérennité de l’environnement.
Selon la définition du comité da la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unis , une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu’elle a la possibilité physique, sociale, et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et préférence alimentaire pour mener une vie saine et active. Mais malgré les progrès indéniables réalisés ces dernières années, le nombre de personne souffrant de sous- alimentation reste anormalement élevé dans certains pays. Cette situation est le fruit de la récurrence de crise alimentaire dans les pays à risque, de l’impact de la situation économique mondiale, mais aussi des craintes liés au changement climatique et à l’accroissement de la population mondiale pour les prochaines décennies. Eliminer la faim et la malnutrition constitue l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. C’est dans ce cadre que s’inscrit le quatrième objectif de l’ONG qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en assurant la pérennité de l’environnement.
Impact : Promouvoir la sécurité alimentaire au Bénin
Action 1: Améliorer la productivité des petits exploitants agricoles
Action 2 : Œuvrer pour la gestion post-récolte
Action 3 : Améliorer la situation nutritionnelle des communautés
AXE 5 : Orienter la prise de décision des décideurs et des producteurs agricoles par la production et l’utilisation des données probantes
Impact : Autonomisation des producteurs, des associations d’agriculteurs, des entreprises agricoles, des ONG et des décideurs en leur fournissant les informations probantes à la prise de décisions.
Action 1 : Encourager le développement des systèmes de gestion de données pour soutenir les petits producteurs et initier les changements de politiques ;
Action 2 : Encourager les synergies d’action innovante entreprises agricoles, chercheur et paysans