Justification du cours
Le cinquième rapport du GIEC conclut sans équivoque au réchauffement de la planète, océans et continents, depuis 1950, et indique qu’il est « extrêmement probable » que l’influence de l’homme soit la cause principale de ce réchauffement observé. Comme dans la plupart des pays africains, il existe une dégradation continue des ressources naturelles causée d’une part par les pratiques négatives de l’homme (coupe abusive des arbres, feux de brousse, gaspillage, etc.) et d’autre part par les effets de la nature (salinisation des terres, insuffisance de la pluie, etc.). Ce qui entraine la baisse des productions vivrières avec comme conséquence, la difficulté pour la plupart des populations de manger suffisamment toute l’année. Les incidences d’évènements climatiques extrêmes en Afrique survenus récemment : vagues de chaleur, sécheresses, inondations, cyclones, etc. soulignent la grande vulnérabilité et le degré élevé d’exposition des écosystèmes et des sociétés humaines à la variabilité actuelle du climat. Les divers modèles d’évolution du climat utilisés par le GIEC, basés sur différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre (GES), prévoient une amplification de ce réchauffement : si les émissions augmentent au même rythme que les années passées, on estime que la température moyenne mondiale augmentera entre 2,6 et 4,8°C au cours du XXIe siècle. Afin de prévenir les effets désastreux d’un tel scénario, la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) s’est fixé comme objectif de contenir l’augmentation de la température en dessous de +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Ceci requiert une réduction substantielle et durable des GES. Pour permettre à l’Afrique de contribuer à cet objectif, il est important, face à ces enjeux complexes et multidimensionnels, qu’un accent soit mis sur le renforcement des capacités des différentes parties prenantes. Conscient de la situation et conformément à sa mission, AGRICULTURAL EXEPERTISE CENTER (AEC) a choisi d’accompagner les acteurs des pays africains dans leurs efforts de lutte contre les effets des changements climatiques.
Pour ce faire, AEC initie, en 2023, avec l’appui d’environs 70 organisations intervenant dans le domaine en Afrique, le Programme de Certification en Changements Climatiques et Appui au Développement Durable (CCADD) en contexte africain qui vise précisément à former des cadres qui seront capables d’aider les pays à s’intégrer activement dans les débats inter-gouvernementaux et inter-régionaux sur le climat.
Objectifs d’apprentissage
L’objectif de cette certification est de former des cadres qui sauront faire intégrer la dimension des changements climatiques dans les plans d’actions, les programmes et les stratégies locales, nationales, régionales et continentales de développement. La certification vise également à former des cadres qui
seront capables d’aider les pays à s’intégrer activement dans les débats inter-gouvernementaux et inter-régionaux sur le climat. Plus spécifiquement, ce cours permettra aux acteurs de :
(i) Renforcer leurs connaissances sur la gouvernance climatique, l’Accord de Paris et les politiques publiques et avoir une vision partagée de la situation et des défis climatiques en Afrique ;
(ii) Acquérir des connaissances techniques et les bonnes pratiques en termes de gestion des terres et d’adaptation aux Changements Climatiques ; les Chemins d’Atténuation en Afrique et surtout des Approches Etudes de Vulnérabilité face aux Changements Climatiques ;
(iii) Développer des compétences en termes de Finance et de Justice Climatique ; de Transition Energétique et en termes de Pertes et Dommages et Gestion des Risques de Catastrophe en Afrique.
Méthodologie
Le cours se déroulera en ligne sur une période de quatre (4) semaine du 29 Avril au 29 Mai 2024 et sera modéré sur une base hebdomadaire soit deux rencontres en ligne par semaine (mercredi et samedi) en français. Également le cours comprend du matériel pédagogique et l’accès à des commentaires des experts en vue de faciliter l’apprentissage des participants. Les modules sont conçus de manière que les participants soient évalués continuellement grâce à des exercices préparatoires et des examens à la fin des cours.
Public cible
Le cours est destiné aux :
Admissions au cours
Un certificat de réussite au cours sera délivré par AEC à tous les participants assidus au cours et ayant validés les évaluations présentées pour chaque module.
Modalités de participation
Pour cette cohorte de la certification :
Candidature
La date limite de cet appel est fixée au 21 Avril 2024 ; Les personnes sélectionnées seront contactées le 23 Avril 2024 et la cohorte du cours démarrera le 29 Avril 2024.
Les personnes intéressées par cet appel sont priées de soumettre leurs candidatures via le lien suivant : https://forms.gle/o8HYKRo5EAyTwaKn8